C’est le 11 septembre 1959 que Messieurs René Dewitte, René Maesen et Désiré Bloteau fondèrent une association. Le but recherché était de mettre en commun l’expérience de chacun pour apprendre à réaliser, au mieux, photos et films amateurs.

Les Mouvallois et voisins répondirent nombreux à cette invitation et le 22 octobre 1959, la section demande son rattachement à l’Amicale Club des Cinéastes EGF de Lille, présidée par Monsieur Legris. Ce groupement prend alors le nom de ACCA MOUVAUX (Amicale Club des Cinéastes Amateurs Mouvaux).
Monsieur Georges Courcol (maire de l’époque) en devient le Président d’honneur et Monsieur René Deguffroy assume la charge de premier Président actif.

 

Lors des séances, chacun ramenait alors son appareil de projection et son matériel pour diffuser les bandes sonores.

Le 19 juin 1960, le ciné club monte un stand d’information et de démonstration dans le parc du château Masurel. Cette grande fête champêtre drainait à l’époque quelque 3000 visiteurs et était animée par un grand présentateur : Jean Nohain.

Le 9 juin 1961, l’assemblée générale décide de dissoudre la section de l’ACCA et de former le Club des Cinéastes et Photographes Amateurs de Mouvaux.
Messieurs Courcol et Deguffroy demeurent les présidents d’honneur et actif.

Dès sa création, le C.C.P.A.M. se distingue en réalisant une grande première en France :
donner dans les écoles de Mouvaux des cours d’initiation à la photo et au cinéma d’amateur, aux jeunes de 13 et 14 ans en fin d’études.

Le 13 octobre 1961, un gala international du film amateur 8mm est organisé. Il est présenté par madame Le Hedan, organisatrice des journées internationales.
Monsieur Jean Richmond succède à Monsieur Courcol en 1971 en qualité de Maire et devient le nouveau Président d’honneur. Il remettra la plaquette de la ville à Messieurs Dewitte et Citerne, membres particulièrement dévoués.

 
 

 

Le 21 septembre 1975, le club a la douleur de perdre son Président actif René Deguffroy.

Paul Citerne reprend la présidence du club.
Il organise le premier festival du cinéma et du diaporama. Cette manifestation perdure de manière cyclique. Paul Citerne assurera avec brio la direction du club jusqu’au 1er mars 1988, date à laquelle il sera emporté par une longue et implacable maladie.

Francis Bottin prend alors la direction du club.

 

Le club qui avait fonctionné depuis son origine selon un mode traditionnel, ressent les premiers frémissements d’une évolution lente mais inéluctable vers de nouvelles méthodes de prises de vues.
Lors de la saison 1988/1989, la vidéo fait son entrée lors des séances mensuelles.
Pendant 3 ans, le film super 8 côtoiera le film vidéo. Ce sont des téléviseurs qui diffusent les images montées par les adhérents sur de simples magnétoscopes de montage.
D’abord diffusées sous un format VHS, les projections s’améliorent avec le Super VHS.
La caméra 8mm ou super 8 est remplacée par le camescope 8mm, puis, quelques années plus tard par le Hi 8. mais le rendu en projection sur grand écran n’est pas à la hauteur des attentes malgré les achats successifs en 1992 et en 1998 de vidéo projecteurs de plus en plus performants.

 

 

En parallèle, les mordus de diapositives font école et le club se dote en 1992 et 1998 de deux projecteurs pour présenter leurs diaporamas en fondu enchaîné. Les lampes de 250W « crachent » plus en diapositives qu’en vidéo et révèlent une image d’un excellent piqué.
Sans jamais être vraiment en concurrence, les adeptes du cinéma ou de la vidéo se mesurent aux virtuoses du diaporama. Une émulation se crée et profite aux deux tendances.
Les deux disciplines y gagnent en qualité.
La connivence et les liens entre les adhérents se renforcent plus que jamais.

 

Le club acquiert une certaine renommée.
Il est sollicité pour agrémenter, de par ses montages diapos ou vidéo, des événements à caractère municipal ou des fêtes associatives.
Le 13 janvier 1995, il réalise pour la municipalité de l’époque une rétrospective présentée lors des vœux aux associations. Quelques années plus tard la manifestation des vœux est étendue à la population Mouvalloise. Les Mouvallois prennent plaisir à participer à cette cérémonie ouverte par un film chaque fois différent et le nombre de participants ne cesse de croître pour compter entre 300 et 400 personnes dans la salle.
De plus en plus connu, le CCPAM est fortement sollicité, mais le club souhaite conserver son caractère originel et se cantonner principalement dans des productions à destination des Mouvallois ou éventuellement des associations caritatives à caractère social ou culturel.

 

Cette notoriété réclame toutefois une obligation de qualité.
Le C.C.P.A.M. s’oriente rapidement vers le montage informatique en vidéo. Pour les diaporamas, le club fait l'achat, en mars 2000, d’un Tascam qui permet l’automatisation du passage des photos. Le tascam est un système qui pilote plusieurs projecteurs de diapositives et diffuse un son parfaitement synchronisé.
Les techniques évoluent de plus en plus vite.
Le Hi 8 est remplacé par le numérique Les adhérents, tout comme la population en général, deviennent de plus en plus exigeants. Le club s’aligne naturellement sur les évolutions.
En vidéo les montages gagnent en qualité avec l’apparition de logiciels aux performances en constante évolution.
Le DV voit apparaître le HDV (haute définition) qui n’a pas le temps de s’installer que l’on parle déjà d’un nouveau format encore plus révolutionnaire l’AVCHD. La photo argentique perd du terrain et la photo numérique entre dans tous les foyers.
Le club continue à suivre ces développements malgré le coût important généré par l’achat du matériel.
Les termes utilisés deviennent ésotériques
Tout va vite, très vite, trop vite !
Demain est déjà hier !
Les anciens s’accrochent pour suivre les évolutions.
Les jeunes veulent acquérir les nouvelles bases.

         
 
         

 

En 2004, le président, Francis Bottin propose au conseil d’administration de mettre en commun les connaissances acquises par chacun et programme quelques réunions de formation.
Face au succès rencontré lors des réunions, et grâce aux bénévoles, elles sont désormais reconduites chaque année et se sont enrichies de créneaux nouveaux.
Elles touchent les domaines les plus divers comme la retouche photo sur logiciels, la sonorisation des montages, le montage vidéo ou diapo sur ordinateur, etc…

Le 16 octobre 2004, le CCPAM joue un rôle important dans la manifestation culturelle qui réunit pour la première fois la totalité des associations culturelles Mouvalloises. Baptisée « Mouvaux fait son cinéma » la manifestation verra passer quelque 3000 personnes. Une grande majorité des écoles Mouvalloises profite de l’exposition très riche présentée par le Club d’Histoire Locale et les autres associations. Un film d’animation adapté au monde scolaire est projeté pour le plus grand plaisir des enfants.

En mai 2005, la diapositive numérique point son nez dans le concours sur thème imposé. L’année suivante, la majorité des présentations se fait dans ce nouveau format.

En 2006, les membres du bureau décident de doter le club d'un site internet. Cette tâche ardue est confiée à Fabien DEHEEGHER, notre spécialiste informatique. Son travail aboutit à la création du site le 03 décembre 2006.

Pour fêter ses 50 ans, le C.C.P.A.M. organisa en 2009 de nombreuses manifestations.

Un concours photos sur le thème « le grand boulevard » récompensa les meilleures photos.
Ce concours permit, par ailleurs, la sélection de quelques clichés de qualité qui furent exposés pendant plusieurs mois sous un format 120 par 80 cm sur toute la longueur de l’artère principale de la ville.
Un hommage du club et de la municipalité à cet axe qui fêtait son centenaire.

En partenariat avec la mairie, le club organisa sur Mouvaux le premier salon de la photographie d’art.

Toujours en partenariat, mais cette fois avec les associations culturelles, un week-end culturel accueillit quelque 2000 personnes. C’est au cours d’une animation : le festival des meilleurs films ou diaporamas, que les lauréats du concours scolaire furent récompensés.

En 2009, le CCPAM a célébré son demi-siècle d'existence.
Pour fêter cet evénement, le club a organisé un concours photos pour les scolaires et un concours photos pour les aduldes sur le thème « le grand boulevard », artère principale qui traverse notre ville et qui fêtait ses 100 ans.
Parallèlement à cette compétition, plusieurs de ces photos sont sélectionnées, agrandies et reproduites en format 120 sur 80 cm pour réaliser l’exposition permanente sur la chaussée latérale du grand boulevard.

Initialisé par le club, les 17 et 18 octobre 2009 une grande fête regroupait toutes les associations culturelles qui accueillit quelque 2 000 visiteurs.

 

Les années suivantes voient se multiplier les formations
Des centaines d'heures sont ainsi dispensées à l'apprentissage du montage tant en vidéo qu'en diaporama.
Le son, qui contribue à plus de 50% à la réussite d'un beau montage, y est enseigné.
Quant à elle, la retouche photo donne beaucoup d'idées aux créateurs en herbe.

En mars 2013 nous quittons la salle Florin qui sera rasée peu de temps après. Nous utilisons la salle baptisée "Paul Durieux" dans le complexe sportif Jean Richmond.
En octobre 2017, nous rejoignons l'Etoile Scène de Mouvaux. Les projections se tiennent dans le "théâtre de poche" tandis que les formations se font dans la salle des arts visuels.

2019, année des 60 ans de l'association est l'occasion de réaliser un partenariat avec la municipalité pour un concours ouvert à tous les habitants de la métropole Lilloise.
En novembre, la magnifique salle de l'Etoile, avec ses 500 places, accueille le gala anniversaire sur deux jours avec deux programmes différents.
Le 16 novembre avec la projection de 16 courts-métrages associant la poésie, l'humour le voyage et le documentaire.
Le 17 novembre avec le projection de 2 films sur Mouvaux du siècle dernier et la participation d'un photographe naturaliste animalier de renommée internationale (Philippe Moes) nous présentant quatre de ses œuvres en diaporama.

Notre Maxime :

Au CCPAM
On importe l’amitié
On exporte le savoir.